Des pommes sur mesure pour les consommateurs et les producteurs ?
30 000 semis pour une pomme ?
L'institut de recherche Agroscope cultive, croise et sélectionne de nouvelles variétés de pommes, poires et abricots.
La culture d'une variété de pomme peut prendre jusqu'à 20 ans. Il existe plusieurs exigences liées aux nouvelles variétés : les consommateurs veulent des pommes croquantes, juteuses, pleines de goûts et qui se conservent longtemps ; les producteurs exigent de bonnes récoltes régulières et des pommes résistantes aux maladies et aux parasites.
La culture est un processus compliqué, réalisé par étapes : définition des objectifs de la culture (croisements), prometteurs et axés vers l'avenir ; pollinisation de 10 000 fleurs de la variété mère avec le pollen de la variété père ; retrait d'environ 10 000 pépins de pommes des fruits issus du croisement en automne ;
stricte sélection des nouveaux fruits selon la sensibilité aux maladies, les propriétés de croissance et la qualité du fruit pendant plusieurs années ;
réalisation de tests d'entreposage, de consommation et de vente pour l'évaluation de la position sur la marché.
Entre 15 et 20 ans après, un semis sur environ 30 000 est amené au bout et sera vendu comme nouvelle variété. Agroscope utilise les dernières méthodes moléculaires pour l'identification des caractéristiques génétiques. Aucun transfert génétique n'est réalisé.
Plus d'informations sur: www.agroscope.ch
La société VariCom Gmbh a pour objectif d'assurer la réussite du lancement, sur les marchés nationaux et internationaux, des variétés de fruits intéressants, issues du programme de culture
d'Agroscope.
Les quatre associés sont :
La gestion de la société relève de Michael Weber.
VariCom GmbH coordonne l'ensemble de la chaîne d'offre et de la demande, de la conception de la reproduction des plantes, en passant par les informations techniques pour les producteurs et la
distribution, à la dégustation et les relations publiques. VariCom regroupe des partenaires licenciés, afin d'évaluer le potentiel d'une variété et de la soutenir jusqu'au lancement par un
marketing contemporain.